Doctoriades 2019 | La révision des lois bioéthiques et l’évolution de la conception de la personne humaine

Les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019, les deux écoles doctorales n°548 «mer et sciences» et n°509 en SHS «civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées» accompagnées du collège des études doctorales de l’Université de Toulon, organisent les neuvièmes Doctoriades euro-méditerranéennes – journées de la jeune recherche de l’Université.
Dans ce cadre, le Centre d’Études et Recherche sur les Contentieux (CERC) organise un colloque intitulé : “La révision des lois bioéthiques et l’évolution de la conception de la personne humaine. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette manifestation organisée par Camille LEROY et Jérôme LEBORNE, doctorants du CERC.

Le rapport d’information déposé à l’Assemblée nationale le 15 janvier 2019, et le projet de loi du 24 juillet 2019 sur la révision des lois bioéthiques actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale, conduisent à s’interroger sur l’évolution de la conception de la personne humaine face aux progrès techniques, scientifiques et sociaux. Au nom d’une amélioration de la condition humaine, ce sont les principes fondamentaux du droit bioéthique, du droit des personnes et de la famille qui sont remis en cause. Ainsi, l’émergence d’une nouvelle – d’une autre – humanité s’effectue à la fois sur le terrain de la procréation et celui de l’être humain.

 
Cette manifestation est organisée avec le soutien de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et le Conseil Départemental 83. Cet événement a pour objet de donner à la jeune communauté scientifique de l’Université (jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs), une possibilité de présenter et de valoriser leur recherche. C’est aussi l’occasion d’accueillir des doctorants, chercheurs, d’autres universités en France et à l’étranger qui confèrent à ces rencontres une dimension qui contribue à affirmer le rayonnement national et international de l’Université de Toulon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.