Conférence | Le débat sur la légitimité de la justice constitutionnelle : pour une critique des présupposés de la discussion

Le Centre d’études et de recherches sur les contentieux (CERC) organise le vendredi 1er juin 2018 à 14h30 en salle du Conseil (3ème étage de la faculté de Droit) une conférence sur le thème suivant : Le débat sur la légitimité de la justice constitutionnelle : pour une critique des présupposés de la discussion. Conférence délivrée par le professeur Guillaume Tusseau, Professeur de droit public, Membre de l’Institut universitaire de France, Membre du Conseil supérieur de la magistrature.

Le débat sur la légitimité de la justice constitutionnelle : pour une critique des présupposés de la discussion

Le débat qui se noue autour de la légitimité de la justice constitutionnelle dans les sociétés démocratiques voit s’opposer diverses positions. Les unes sont hostiles à la justice constitutionnelle, tandis que les autres lui sont favorables. En dépit de leurs antagonismes, ces multiples thèses participent un nombre important de présupposés communs, dont cette conférence vise à éprouver la solidité. La réflexion prend alors la forme d’un triple appel à la prudence : (1) vis-à-vis des généralisations et les idéalisations hâtives sur lesquelles se fondent nombre de prises de position, (2) vis-à-vis du discours des droits fondamentaux, qui sont fréquemment présentés comme légitimant l’intervention des juges contre les majorités politiques et (3) et vis-à-vis d’une forme de confiance dans la figure de juges présentés comme des « philosophes rois ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.